Atelier Le Citta Invisibili

Un Atelier de création

du 17 au 20 septembre 2015

jeudi et vendredi 18h-22h
samedi 10h-18h
dimanche 10h-15h

Michele Bandini et Emiliano Pergolari | Teatro Zoe

Atelier de création

Créer une ville imaginaire...
... Un atelier ouvert à toute personne intéressée par l’univers
d’Italo Calvino et prête à se plonger dans un processus de création condensé sur 4 jours

"Les Villes Invisibles de Calvino apparaissent désolées et convulsives, abandonnées et surpeuplées. Elles sont le fruit de la vision et de la pensée, du silence et de la parole ; elles sont une dialectique entre réalité et imaginaire."
Prenant appui sur les suggestions visionnaires du texte d’Italo Calvino, Michele Bandini et Emiliano Pergolari, codirecteurs du Teatro Zoe et du Spaziozut à Foligno (Umbria), rompus au travail théâtral destiné à tous les publics, proposent un atelier de création pour aboutir à une performance présentée au public.

+ + +

Thématiques de l’atelier
Explorer et développer un travail théâtral s’appuyant sur les relations entre l’humain et ses lieux. Les villes sont alors considérées comme des lieux habités par l’intime, l’intériorité, le désir, les relations, les pulsions…
C’est dans cette perspective que s’insère la thématique des Carrefours. Ici la catastrophe s’inscrit comme une métaphore de la contemporanéité, un état d’urgence et de crise où le présent est aussi bien le départ et l’arrivée, la fin et l’origine, la dévastation et la reconstruction.

Mode de travail
Les deux intervenants partageront l’approche des récentes créations de leur compagnie, qui consiste à articuler le travail de l’acteur avec celui de composition d’une partition sonore amplifiée.
Le processus de création est dynamique et ouvert, une matière vive pétrie avec les participants. L’atelier s’articule en deux temps. Un premier temps est consacré à une mise en train en improvisation pour dégager les éléments de la dramaturgie de la performance. Le deuxième temps permet de se concentrer sur la construction et la répétition de la performance ouverte au public.

L’atelier et la présentation publique se déroulent en italien. Traduction française en cas de besoin.

+ + +

Plus d’informations :
télécharger la présentation de l’atelier en français
télécharger la présentation de l’atelier en italien

Télécharger le bulletin d’inscription

Un projet élaboré en collaboration entre le Galpon, l’Associazione culturale Zoe et Sapziozut Foligno - Umbria (I), dans le contexte de GECO, réseau de scènes européennes

Le temps fort Carrefours Imaginaires et catastrophes a reçu le soutien de la Ville de Genève et de la République et canton de Genève