Chuut(e)

dimanche 5 mai 2013

Perdre le contrôle
S’abandonner à son propre sort, à son propre poids

« Mon lien avec la migration ? L’Histoire, mon histoire ! Avec un grand et un petit H ! Les yeux ouverts dans la ville de Genève, nous vivons dans un milieu construit, fait de migration. » Marcela San Pedro
L’acte de tomber est connu par tous, puisque nous sommes tous soumis à la loi de la gravitation. Nous avons tous appris à marcher, nous sommes tous tombés, une fois dans notre vie. Dans la chute, il y a un potentiel symbolique énorme, écrasant, car le corps chute, certes, mais aussi le coeur, les idées, les principes, les histoires.
Dans la chute, il y a un facteur de perte de contrôle comme dans l’expérience de la migration. Quitter ce que l’on connaît, s’arracher au confort parfois brutalement, contre sa volonté, pour aller ailleurs, migrer, bouger. S’abandonner à son sort, à son propre poids. Ce n’est ni bien ni mal, c’est juste humain. Une réalité depuis la nuit des temps. Comme marcher et tomber. Dans la danse de Marcela San Pedro, les gestes émergent directement du quotidien. Ce sont des gestes connus et accessibles. La chute à répétition est alors vécue comme une cérémonie collective pour maîtriser cet acte, le comprendre, et peut-être le transformer d’un échec en victoire.
Le musicien Andrés Garcia sera là pour créer une bande son originale et improviser sur ce qui va surgir de cette expérience collective.
Une invitation à partager une expérience de recherche chorégraphique sur le thème de la chute, c’est vivre une action quotidienne, la questionner par le corps de manière individuelle et collective : faire des allers-retours entre soi et le groupe, entre l’art et la vie.
« Tomber
accepter de perdre
l’équilibre (?)
la sourde bataille contre la gravité
finir par terre
accepter d’être vaincu(e) quelques secondes, quelques minutes,
quelques heures, une vie entière... »
Marcela San Pedro
Conception I Marcela San Pedro
Musicien invité I Andres Garcia
Avec la participation d’habitants de différentes communautés
www.lecielproductions.com I lecielprod chez gmail.com
Soutien : T héâtre du Galpon

Chuut(e)
DIMANCHE 5 MAI À 18H
Performance I Marcela San Pedro
Une invitation à partager une expérience de recherche chorégraphique sur le thème de la chute
Durée : 25 minutes
Entree libre