La flamme et le diamant

jeudi 8 décembre 2016

Studio d’Action Théâtrale (SAT)

Publication à l’occasion des 30 ans du SAT

Textes sur un cheminement théâtral

Comme la flamme, ma vie a brûlé dans les salles de répétition et les théâtre. Comme le diamant mon exigence a affûté mon travail théâtral pour que sa rigueur ne tarisse pas.
Le théâtre, art éphémère, n’est plus lorsque les lumières de la scène s’éteignent.
Ces pages naissent du désir de tracer et partager des pensées et des réflexions sur ma trajectoire théâtrale avec la compagnie que j’ai créée en 1986 à Berne : le Studio d’Action Théâtrale.
En dehors des acquis techniques, des expériences artistiques et des luttes pour la survie d’un projet et d’un idéal – celui du théâtre en tant qu’art de l’acteur – restent vivants le souvenir et le vécu avec des personnes qui ont brûlé et brûlent encore, avec passion, à mes côtés, une part de leur vie.
Vu comme ça le théâtre est une histoire d’amour… des histoires d’amour.

La célébration des trente ans d’existence du Studio d’Action Théâtrale est un prétexte pour laisser une trace d’encre au sujet de ces histoires d’amour… du théâtre.
Les textes qui composent cette publication ont été écrits en des époques et temps différents, dans des circonstances particulières et avec des buts divers. Ils sont donc hétérogènes par leurs thématiques, leurs intentions et leur ton.
Gabriel Alvarez

+ + +

L’ouvrage a été présenté au public jeudi 8 décembre. Il est en vente à la buvette au prix de 20F

Textes Gabriel Alvarez et contributions de Marc Bermann,
Nathan Ulysse Alvarez, Nathalie Tacchella, Lionel Chiuch,
Eric Eigenmann, Bruno de Franceschi

Photo de couverture©Fabricio Faleo

Mise en page Claire Goodyear

Imprimerie Villière - Baumont