Line

Israël Horovitz

du 18 au 19 mars 2014

20h

Walter Le Moli
Teatro Due Parma

Théâtre | pièce jouée en italien

Durée: 55

Une file d’attente sans queue ni tête

Quatre hommes et une femme luttent pour être à la tête d’une file. Une file sans queue ni tête, en attente de l’on ne sait quoi. Une file dans laquelle chacun est prêt à mourir pour être le premier, parce que la compétition finit par être la seule occasion d’exister.
Tout est permis, tout est tenté, tout est possible. Mais dans cette course violente et ridicule vers la suprématie sur l’autre, il n’y a pas de vainqueurs, car la partie est perdue d’avance.
Dans sa mise en scène, Walter Le Moli, qui a été le premier à signer une version italienne de Line, joue sur le minimalisme de la situation, permettant ainsi de renforcer la façon dont chaque action se produit de manière intense et explosive.

LINE, représentée pour la première fois en 1975, est encore et toujours jouée dans les théâtres New-Yorkais. Dans cette comédie cynique et drôle, Horowitz met en lumière les névroses et mesquineries. Il s’agit être le premier. Non pas le plus compétent ni le plus méritoire, non pas le meilleur mais le premier. A tout prix.
Horowitz condense l’action dans l’espace retreint et le temps limité d’une file d’attente, l’énième queue de notre vie, dans laquelle la compétition se révèle l’unique moteur des relations humaines. "J’ai écrit ce texte pour permettre au spectateur de s’identifier aux personnages. Je suis moi-même stupéfait de me sentir aussi excité que mes 5 protagonistes ! Si Line fonctionne depuis aussi longtemps et dans des pays aussi divers, c’est probablement parce qu’en plus d’être un texte drôle et sexy, il incite le spectateur à s’interroger sérieusement sur le sens de la compétition et de la vie."

Mise en scène Walter Le Moli
Traduction Susanna Corradi
Jeu Alessandro Averone, Paola De Crescenzo, Sergio Filippa, Luca Nucera, Massimiliano Sbarsi
Production Fondazione Teatro Due
Crédit photo Giacomo Pompanin

Réservation

Line

Vous recevrez une confirmation dès que votre réservation sera validée.

Les réservations se font au plus tard 2 heures avant le début de l’événement (paiement en espèces uniquement).

Les billets sont à retirer au plus tard 20 minutes avant la représentation directement au Galpon.