Saison 2016-2017

Edito

Dès le 26 août 2016

Déjà 20 ans que le Galpon a été fondé !

Née dans un hangar désaffecté, notre maison pour le travail des arts de la scène fait partie des espaces créés par des artistes ; quelques uns ont été fermés, la plupart se sont développés ou se sont déplacés. Comme tous ces lieux qui témoignent du foisonnement artistique et culturel des années 80, le Galpon est un espace en constante évolution, un lieu acteur de la diversité culturelle qui fait la qualité de notre ville.
Ces lieux nés et ancrés dans le terrain de la création ont une histoire fortement liée à celle des artistes et des compagnies ; parfois, comme dans le cas du Galpon, elle en est indissociable. La saison dernière, la compagnie de l’estuaire célébrait 20 ans d’activités artistiques et cet automne, le Studio d’Action Théâtrale fête 30 ans de créations !

Pour marquer ces 20 ans d’existence, la saison 2016-2017 souligne ces liens temporels entre les artistes, les compagnies, leurs oeuvres et le Galpon. Des temporalités diverses, allant de l’émergence à l’expérience. Les créations présentées tout au long de la saison incarnent cette diversité sur laquelle nous fondons notre projet artistique. Plusieurs événements musicaux et chorégraphiques concentrés dans le temps ponctuent la saison. Enfin, le temps fort Carrefours Paroles et Espaces est, pour cette saison, articulé en deux temps ; le premier consacré à la poésie et ses liens avec la musique, le deuxième consacré aux formes performatives qui se font ou se défont en présence des spectateurs.
Pour imager les liens forts qui existent entre les artistes, les spectateurs et le Galpon, les témoignages des uns et des autres rythment l’affiche de la saison.
Vous aussi, venez profiter de cette vitalité généreusement partagée par les artistes qui ont nourri et continuent de nourrir notre perception du monde.

Nathalie Tacchella
Gabriel Alvarez

Ecouter l’entretien sur radiovostok du 14 septembre 2016