Compagnie A Hauteur des Yeux – Padrut Tacchella

Nés en 1985, les personnages de la compagnie A hauteur des yeux sont des êtres en bois : le Pharaon à qui l’on a volé ses yeux de diamant peu après sa mise en tombe, la Grande Femme qui garde ses yeux fermés, Lutko, rescapé d’une guerre et actuellement astronome. 5 à 10 mètres de fils les relient aux joueurs. A travers des systèmes mécaniques à poulies et contrepoids – comme dans les anciens théâtres – la compagnie développe un travail de recherche sur le mouvement et la mémoire.

Depuis 2008, Padrutt Tacchella a concentré sa recherche sur une marionnette hydraulique, Xd3r, reliée à un jeu d’orgue par un réseau de tubes. Dès Tosca Xd3r, création 2013 sur le thème de l’amour et de la mémoire, Padrutt Tacchella développe une plateforme permettant l’intervention de 5 marionnettistes travaillant de concert pour guider ou suivre Xd3r. Ainsi, Xd3r a maintenant une descendance. C’est Xd4r, marionnette hydraulique déguisée en robot et haute de près de 3 mètres. Cet être composée de métal, tubes plastiques et articulations en roues dentées, s’entraîne à marcher dans le secret de l’atelier de construction. Elle se prépare avec le plus grand sérieux du monde à traverser le Danube à Budapest, avec une danseus et 10 marionnettistes.

Les marionnettes de la compagnie AHY sont des clefs d’énigme, des gardiens d’énigmes ou des énigmes elles-mêmes.

La compagnie produit des petites formes ou collabore à des projets interdisciplinaires qui ont voyagé dans différents festivals ou événements culturels en Russie, en Bosnie et plus récemment en France.

ahauteurdesyeux.org



Padrutt Tacchella est marionnettiste, constructeur et scénographe

Inventeur infatigable dans l’art de la marionnette et la conception d’espaces scéniques, il fonde en mars 1998 sa compagnie A Hauteur des Yeux et produit des performances solo ou en collaboration avec d’autres marionnettistes et machinistes, des danseurs.
Il cofonde en 1995, avec Nathalie Tacchella et Diane Senger, la compagnie de l’estuaire et participe aux créations de la compagnie dont il signe les scénographies et participe en tant que performer ou marionnettiste.
Il est également cofondateur du théâtre du Galpon en 1996 et contribue activement à la réhabilitation et les aménagements du bâtiment.
En tant que marionnettiste, il conçoit des systèmes de suspension et de robotique mécanique/hydraulique. Avec sa compagnie A Hauteur des Yeux il réalise des performances mettant en jeu ses marionnettes, des danseurs, des musiciens, des acteurs et diverses machineries.
Depuis 2008, toute son énergie créative se concentre sur l’étude des forces qui régissent le corps humain, ses articulations complexes et les effets de ces différents leviers.

Bio complète