Ateliers ponctuels

Ponctuellement, le Galpon ouvre ses portes à des ateliers proposés par des professionnels actifs dans les domaines artistiques, culturels, somatiques, artisanaux.
Selon les cas, ces ateliers sont destinés au jeunes artistes en formation, aux professionnels ou aux amateurs.

Le théâtre comme un pont – Ateliers de formation

Teatro Cenit en partenariat avec Scène Active
Du mardi 1er au samedi 12 octobre 2019

Le Cenit Arte-Natura (Centro de investigaciones teatrales) est un lieu pour la résilience, l’art et l’écologie. Situé aux pieds de la jungle de la Sierra Nevada, ce centre rural valorise les techniques de construction traditionnelle et développe avec les paysans de la région des projets de permaculture. Par leur approche théâtrale, les porteurs du CENIT travaillent à renforcer et célébrer la résilience des déplacés du conflit armé dans ce pays. Ils l’affirment : après soixante ans de conflit armé et la signature de traité de paix, le maintien de cette paix et la reconstruction de liens pacifiques dépend de chacun de nous. Ainsi le projet du Cenit Le théâtre comme un pont consiste en des ateliers destinés à la population afro-colombienne fragilisée et aux victimes de la longue guerre civile.

Le CENIT a proposé ces ateliers dans les prisons et banlieues défavorisées de Bogotá, mais aussi depuis 10 ans, sur mandat du Conseil italien des réfugiées, dans le cadre d’un projet de réhabilitation psycho-sociale à Rome destiné aux réfugiés victimes de tortures dans leur pays.

L’Atelier du CENIT au Galpon s’adresse à une trentaine de jeunes en rupture cherchant à intégrer une mesure de réinsertion, notamment parmi celles proposées par Scène Active. Il permettra aux participant.es de développer leur confiance en soi et en l’autre au travers d’un travail sur le corps et sur le collectif.

Galérie de photos: Elisa Murcia Artengo