Fermetures, ouvertures, fermetures, ouvertures...

Fermetures, ouvertures, fermetures, ouvertures...

L’accueil au temps du Covid

Depuis le 19 avril 2021

Les théâtres ont (ent)rouvert leur porte aux publics depuis le 19 avril 2021

2020 OUVERT/FERMÉ

2020, une durée, un événement : l’apparition du Covid…
Covid 19, une sonorité qui fait penser à une météorite qui se serait précipitée sur la terre. Une durée et un événement qui cachent une multitude d’événements. Comment témoigner de cette multitude, sachant que ni une méthode, ni une connaissance, ni une pensée n’arriveront à la cerner ? Comment rendre palpables, comment dire ces moments d’incertitude, de doutes, mais aussi de travail et de créativité que tant de personnes, d’artistes, de techniciens de la culture, de publics ont traversé ?
On ne peut pas remplacer les moments de représentations et de rencontres qui n’ont pas eu lieu. Mais nous avons souhaité laisser une trace de ces mois marqués par les incertitudes et parfois l’isolement. Nous avons donc rassemblé les témoignages de toutes celles et tous ceux qui ont souhaité prendre la parole.
Cette publication a été présentée au public vendredi 23 avril sous les arbres qui ombrent la terrasse du Galpon.


La publication est en vente à prix libre de soutien sur commande : comptabilite@galpon.ch

Nous mettons tout en place afin de vous accueillir en toute sécurité :

  • la jauge est réduite d’un tiers, soit 50 places ;
  • chaque groupe de spectatrices et spectateurs est séparé d’un siège libre ;
  • des places numérotées sont attribuées lors du retrait de vos billets à la caisse ;
  • nous récoltons vos coordonnées lors de votre arrivée et vous attribuons une place numérotée, afin d’assurer une traçabilité des personnes présentes ;
  • nous vous demandons de garder votre masque ;
  • boissons et petite restauration doivent être consommées assis, en indiquant le numéro de table (foyer ou terrasse) que vous occupez ;
  • nous renonçons pour le moment à notre librairie temporaire.

Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, etc), reportez votre sortie au théâtre. Merci de nous en avertir.

Artistes et publics se retrouvent

Le travail artistique se fait dans une dynamique de permanence, de continuité. La réalité économique des artistes est, elle, liée à l’insécurité. Depuis le printemps 2020, l’accueil du public emprunte les chemins de l’incertitude.
Pourtant, dès la première ouverture nous avons tout mis en œuvre pour accueillir les publics dans de bonnes conditions. Les spectatrices et spectateurs étaient là, respectant toutes les mesures de précautions. Elles et ils étaient là, ravies et ravis de retrouver les artistes, d’échanger leurs sensations, leurs impressions. A notre connaissance, aucun foyer de propagation ne s’est niché au Galpon ni dans aucun des théâtres de la région.
Le Galpon est resté ouvert aux artistes ; ils ont poursuivi leur travail avec engagement et détermination, mais aussi en prenant les précautions recommandées. Ils ont souvent travaillé avec la crainte de devoir tout arrêter, toujours avec la perspective de partager un jour leur travail avec les publics. Certaines équipes ont pu partager leur travail avec les publics, d’autres devront attendre !
Pour les artistes et le Galpon ces temps sont ceux – encore plus qu’à l’accoutumée – de l’incertitude et de l’adaptation permanente. Nous faisons partie de ce monde dont la précarité est exacerbée et les forces révélées par la situation sanitaire actuelle.


Dans nos maisons

Douze théâtres de Genève se sont associés pour répertorier les actions artistiques, culturelles, pédagogiques, sociales, engagées par chacun, de novembre 2020 à février 2021. Cet état des lieux commun, intitulé Dans nos maisons, est à lire en cliquant ici.