By repetition you start noticing details in the landscape

By repetition you start noticing details in the landscape

By repetition…

du 13 décembre 2019
au 25 janvier 2020

Horaires à déterminer

Pluridisciplinaire | ensemble vide

A voir aussi ...

Un héritage à partager avec des artistes d’aujourd’hui

By repetition, you start noticing details in the landscape se tiendra de décembre 2019 à janvier 2020 à Genève, entre l’espace d’exposition Le Commun, situé dans le Bâtiment d’art contemporain, la salle de concerts l’Alhambra – Genève et le théâtre Le Galpon.
Ce projet interdisciplinaire, né de la rencontre entre des acteurs culturels issus des arts visuels et de la musique, associe une exposition, un programme de concerts et une publication.
Cette proposition s’articule, à travers un ensemble d’oeuvres, d’archives et d’activités publiques, en un lieu de rencontres qui se nourrit des relations historiques qu’entretiennent, dans la baie de San Francisco au début des années 1960, les pratiques artistiques et musicales avec les notions de répétition, d’écoute étendue et d’être ensemble.
Puisant aux sources historiques d’innovations majeures, le projet invite une série d’artistes et de musiciens émergents, dont certains suisses, à venir interpréter cet héritage. Une série de collaborations, de réactivations et de commandes spécifiques révèlent les relations qu’entretiennent les artistes et les musicien-ne-s actuel-le-s avec la technologie et l’environnement, les idées de paysage et de communauté.

Exposition
By repetition… est une exposition pensée comme un paysage à plusieurs dimensions. Un paysage historique, tout d’abord : à partir d’une recherche des oeuvres produites par et autour des acteurs-trices de la musique minimaliste en Californie à partir du début des années 1960, le projet entend révéler la manière singulière dont les travaux des artistes de cette période créent un lien inédit entre un regard renouvelé sur la nature et l’émergence de nouveaux moyens de production sonore et visuelle (comme l’utilisation des premiers synthétiseurs).

Programme musical
Intitulé d’après une citation du compositeur américain Terry Riley, By repetition, you start noticing details in the landscape, notre projet prend comme point de départ l’émergence en Californie d’une nouvelle esthétique musicale, nourrie par la contre-culture, période de grande liberté de penser où les influences les plus diverses vont pouvoir se développer. Au début des années soixante, la musique minimaliste, également connue sous l’appellation de musique répétitive, fait son apparition aux États-Unis et représente une part importante de la musique classique de ce pays.

By repetition you start noticing details in the landscape – Programme complet

Vendredi 13 décembre – Salle de l’Alhambra
Jessika Kenney & Eyvind Kang (US)
Terry Riley & Gyan Riley (US)

Samedi 14 décembre – Le Commun
Terry Riley (US)
Olga Kokcharova (RU/CH)

Du lundi 6 au dimanche 12 janvier – Théâtre Le Galpon
Hommage à Pauline Oliveros, résidence
IONE (US)
Félicia Atkinson (FR)
Anne Bourne (CA)
Céline Hänni (CH)
Anna-Kaisa Meklin (CH)
Margrit Schenker (CH)

Dimanche 19 janvier – Cave 12
Vincent de Roguin (CH)
Sarah Davachi (CA)

Samedi 25 janvier – Cinéma Spoutnik
Louise Landes Levi (US)