Temps fort Colère et fureur

Artistes en colère

La pandémie ne crée aucune situation nouvelle, mais révèle, voire stimule toutes les fractures de nos sociétés qui ont choisi, depuis plusieurs décennies, de favoriser le profit financier aux dépens de la solidarité.

Aux jours les plus forts des mesures sanitaires, beaucoup se sont pris à rêver que de cette catastrophe émergerait un monde plus juste, plus respectueux, plus inventif. Aujourd’hui, on voit bien que non seulement ces plaies ne se cicatrisent pas, mais qu’elles donnent lieu, malgré les aides et soutiens financiers d’urgence, à un renforcement de notre société de contrôle.

Nous avons besoin de partager notre colère face à ces radicalisations économiques, de dialoguer et d’affirmer notre vision sur les impacts que ces ensembles de mesures ont et auront sur nos équilibres sociaux et sur les modes de production des artistes indépendants. Nous voulons user ensemble de notre fureur pour renforcer les libertés intimes et collectives, nous qui fondons nos pratiques sur les prises de risques assumées.

C’est le sens de ces deux jours de rencontres entre artistes et avec les publics, ponctués de repas et d’échanges informels.

Samedi

10h00   Contributions de  José Lillo, Catherine Mavrikakis, Martine Wijckaert. José Lillo est un acteur, auteur et metteur en scène. Diplômé de l’école de théâtre Serge Martin, il interprète et met en scène des oeuvres issues aussi bien de la tradition que de la création contemporaine. Il prend régulièrement position sur des sujets politiques et sociétaux d’actualité en les plaçant dans une perspective historique, Catherine Mavrikakis est une auteure et essayiste québécoise. Elle est aussi professeure au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal,  Martine Wijckaert est une auteure et metteur en scène. Elle fonde le Théâtre de la Balsamine en 1974 qui s’installe dans les friches des anciennes Casernes Dailly à Bruxelles. Elle dirige le Théâtre de la Balsamine jusqu’en 1994, puis y demeure artiste associée.

Échange avec les participants et le public

13h00  Repas collectif

14h30   Tables rondes thématiques avec les artistes programmés durant la saison au Galpon et les intervenant.e.s 20h00   Représentation les Bacchantes – une nuit de folie ordinaire

Dimanche

10h00   Finalisations des discussions
12h30   Repas collectif
14h00   Retour des tables rondes, échange avec les intervenants, artistes et le public
17h00    Échanges informels
20h00   Représentation les Bacchantes – une nuit de folie ordinaire