Temps fort

Les fractures révélées

Le cœur du projet artistique au Galpon est la recherche permanente des différentes manières du sentir. Avec les artistes, les spectatrices, les spectateurs, les participantes et participants, nous veillons aux modes de construction artistiques et sociaux qui nous permettent d’être ensemble.

Ce partage des sensibilités se vit par nos corps et leur représentation qui ont été et sont encore mis en question, parfois même en danger par la pandémie et les mesures de précautions sanitaires.
Durant ces derniers mois, le travail relationnel de l’artiste qui fonde et donne sens à son activité a été amputé de sa présence au monde. Les conséquences en sont parfois terribles. Non seulement sur le plan economico professionnel, mais aussi et surtout dans la perception que l’artiste a de lui-même et la représentation que le monde se fait de l’artiste. La proximité, le toucher, la vue d’un visage et de mains découverts, qui donnent lieu à une infinité d’interactions conscientes et inconscientes ont été bannis. L’artiste se trouve ainsi doublement fragilisé, en ce sens qu’outre le risque de tomber malade comme tout un chacun, il porte et symbolise de par son métier le danger de contaminer ses pairs et ses proches.

Ces contextes sociétaux nous incitent à nous questionner sur nos modes de production, la valeur du spectacle vivant et les manières dont les artistes peuvent résister aux tendances qui émergent :  la dématérialisation de nos arts, le contrôle et la méfiance, la peur, la colère et parfois l’impuissance face aux différentes fractures que révèle cette pandémie.

Un pavé dans ta voyelle

Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre.
Accrochage et vernissage dimanche 1er novembre

Atelier d’écriture et d’impression pour les adolescent.e.s et jeunes adultes
C-FAL et API en partenariat avec le Galpon

 

Les Bacchantes – Une nuit de folie ordinaire
D’après Euripide

Du 17 au 29 novembre 2020

Création théâtrale – Gabriel Alvarez, Studio d’Action Théâtrale

 

Colère et fureur au temps de la COVID

Samedi 28 et dimanche 29 novembre 2020

Conférence et tables rondes

Les artistes programmés dans la saison et différentes intervenantes