COPIES

Caryl Churchill

Du 22 février au 6 mars 2022

En semaine 20h, Dimanche 18h

théâtre | Création | Lefki Papachrysostomou - Cie Alma Alba

Nous avons 99% de gènes en commun avec le chimpanzé et 30% de gènes en commun avec la laitue. Est-ce que ça vous remonte un peu le moral ? 

La Cie Alma Alba s’aventure dans l’univers entêtant de Copies, pièce de l’auteure britannique Caryl Churchill mise en scène pour la première fois en Suisse.

Deux ans après la mort de sa femme, alors que leur fils est âgé de 4 ans, Salter prend la décision radicale de recommencer sa vie de père à zéro. Dans le monde de Copies, la science dispose des pleins pouvoirs pour dupliquer la vie humaine. Salter, pétri du désir de faire mieux, entre dans l’engrenage de la procédure de clonage. 35 ans plus tard, le passé irréparable ressurgit, questionne et bouleverse les rapports entre père et fils. Heureusement, avec le passé surgit également le futur, par définition sans mémoire, donc simple, heureux… 

Cette fable futuriste vertigineuse oscille entre le dicible et l’indicible, l’audible et l’inaudible, le possible et l’impossible. Dans un style minimal, l’émotion tacite rend l’intrigue jubilatoire. À la fois tragique, cathartique et drôle, Caryl Churchill compose ce duo-duel d’acteurs pour aborder des questions fondamentales, telles que l’identité unique, l’appartenance, l’hérédité, l’interchangeabilité et la culpabilité. 

Immergé dans le salon de Slater, le spectateur vit les face-à-face intimistes entre père et fils à travers des infra-phénomènes : bruissements de voix sourdes, silences, projections des paysages intérieurs.  

www.cie-alma-alba.com

Mise en scène  Lefki Papachrysostomou | Jeu  Serge Martin, Angelo Dell’Aquila
Collaboration artistique  Laure Hirsig
Vidéo Tim Robert-Charrue | Son Samuel Schmidiger
Costumes Toni Teixeira
Lumière et scénographie en cours de distribution
Administration Cie Alma Alba


Production  Cie Alma Alba
Soutiens demandes en cours
Image  LECKUB Marine Buckel