By repetition, you start noticing details in the landscape

By repetition, you start noticing details in the landscape

Dialogue with Pauline

Du 8 au 12 Janvier 2020

Dimanche 12 janvier à 14h | Résidence et rencontres horaires en cours

musique expérimentale | Une proposition de MMMMM et de l'Ensemble vide

Un hommage choral à Pauline Oliveros

Des formes musicales inédites

Elles se rencontrent dans le théâtre, six artistes, épouse, amies et interprètes de Pauline Oliveros.
Réunies par l’Ensemble Vide et MMMMM, elles expérimentent ensemble des formes musicales inédites et développent un projet original, basé sur l’héritage de la compositrice.
La semaine de résidence est imaginée comme un temps d’échange et de partage, comme un espace de découverte et de jeu. Le dimanche est un grand moment de réunion et d’écoute avec le public.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet By repetition you start noticing details in the landscape qui a lieu du 14 décembre 2019 au 19 janvier 2020 dans l’espace d’exposition du commun (BAC) à Genève.
ensemblevide.ch/

Photo © Music with Roots in the Aether : Landscape with Pauline Oliveros, photo du tournage de Robert Ashley, 1975, photographie de Patricia Kelly, courtesy Lovely Music and Performing Artservices, Inc.

Hommage à Pauline Oliveros
Artistes en résidence IONE (US), Félicia Atkinson (FR), Anne Bourne (CA), Céline Hänni (CH), Anna-Kaisa Meklin (CH), Margrit Herscher (CH)
Son Thierry Simonot

Compositrice, accordéoniste et théoricienne, Pauline Oliveros (1932-2016) étudie la composition au Texas, puis en Californie et y rencontre de nombreux artistes dont Terry Riley, Stuart Dempster et Steve Reich. Elle est membre fondatrice du San Francisco Tape Music Center dès 1963. Dès le milieu des années 1960, s’accompagnant des généreux drones de son accordéon et de sa voix, elle développe des formes de rituels qui combinent ces improvisations à une suite de mouvements et des exercices respiratoires. Elle développe ensuite le concept de Deep Listening, une philosophie et un ensemble de pratiques de la conscience de l’écoute, de soi et de l’être au monde, dont les implications sont physiques, sociales, environnementales et spirituelles.

Soutiens : Ville de Genève, Département de la culture et du sport, les fondations Ernst Göhner, Ernst & Olga Gubler-Habluetzel, Leenaards, Nestlé pour l’Art – partenariat, Stanley Thomas Johnson, suisse des artistes interprètes SIS, fonds mécénat SIG, Temperatio et la Loterie Romande