SISMES

du 6 au 11 octobre 2020

en semaine 20h, dimanche 18h

Danse | création | Marion Baeriswyl et D.C.P

Déconstruire la forme humaine

Sismes est une pièce chorégraphique et sonore qui se déploie lentement en s’inspirant des mouvements de géotropisme et de phototropisme chez les plantes (mouvements qui tendent vers le bas pour les racines ou vers la lumière pour les feuilles ou branches).
Disposée en quadrifrontalité dans l’espace clair et lumineux de la salle de répétition du Galpon, Sismes invite le spectateur à entrer dans un espace mouvant où lumière, musique et scénographie sont conçues de manière à créer un environnement, un milieu, qui évolue par lui-même.

La construction interne de la pièce alterne constamment concentration et dissolution, micro-événements et longues séquences qui se transforment très lentement. Plusieurs points de rencontres subtils entre danse et son viennent ciseler le déroulement de la pièce qui ne contient aucun retour en arrière ni répétition.
Ainsi le public est invité à se laisser captiver par la fluidité, la proximité, la simplicité et le minimalisme apparent de Sismes, à calmer son rythme, à contempler, à se réfléchir.
——
Issue d’un travail de co-écriture entre son et mouvement, SISMES s’inscrit dans la suite de la dernière création commune des deux artistes Déjeuner de soleil présentée au Galpon au printemps 2018.

Chorégraphie et interprétation Marion Baeriswyl
Création musicale et interprétation live D.C.P
Création lumière et régies Bérénice Fischer et Alain Richina
Administration et production déléguée Laure Chapel – Pâquis Production
Image Nora Teylouni


Production Association Aléas

Soutien Ville de Genève, la Loterie Romande et la Société des Interprètes Suisses

Résidence de création Projet H107, le Galpon


Dossier de presse SISMES