My soul is my visa

du 7 au 11 février 2018

En semaine 20h, dimanche 18h

Création chorégraphique | Marco Berrettini | *Melk Prod. / Tanzplantation

Tout bouge, tout vibre ; rien n’est au repos

S’inspirant d’aucun texte concret, mais plutôt des courants de pensées de Carl Gustav Jung à Robert Fludd, de James Hillman à Jean Pic de la Mirandole, de Nicolas Tesla au principe de synchronicité, du gnosticisme à la vibration, des principes électromagnétiques au Taoïsme, Marco Berrettini, en parfait amateur, tâte le terrain des liens entre danse, vibration, et introspection.

Comment une note de piano peut amener à faire vibrer une partie du corps, qui, à son tour, fait résonner un autre corps et qui, à son tour, transforme le son du piano ? Et dans quelle mesure des mouvements de bassin peuvent faire résonner ce que Jung appelait notre « âme » ?
Marco Berretini

Si, au lieu de dessiner l’univers qui nous entoure à partir de la portion de réalité à laquelle la vue nous donne accès, nous déduisions la structure du monde sur la base de notre expérience musicale, nous devrions décrire le monde comme quelque chose qui se compose non pas d’objets mais de flux qui nous pénètrent et que nous pénétrons, de vagues d’intensité variable et en mouvement perpétuel.
Emanuelle Coccia – La vie des plantes

La danse, qui cette fois-ci pioche dans l’univers des mouvements funk et soul, créé en collaboration avec les interprètes, réunit différentes façons de faire vibrer un corps, afin de constituer une sorte de Frankenstein chorégraphique. Le piano est l’élément scénographique central de cette création. Les interprètes y jouent les pièces choisies et deviennent tour à tour les pianistes de leurs pairs.

I said the feeling you got to get
Give me the fever in a cold sweat
The way I like it is the way it is
I got mine and don’t worry about his
Get up
Get up
Get on up
Stay on the scene
Like a sex machine
James Brown (« Get up »)

 

www.tutuproduction.ch

Idée et réalisation Marco Berrettini
Interprètes Nathalie Broizat, Sébastien Chatellier, Ruth Childs, Anne Delahaye, Samuel Pajand
Musiques Plusieurs morceaux de piano, live
Scénographie et lumière Bruno Faucher
Costumes Olivier Mullin

Administration / Diffusion Tutu Production

Production *Melk Prod. / Tanzplantation Coproductions Centre Chorégraphique National de Montpellier, Pôle Sud – CDC Strasbourg, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain

Soutiens Ile de France, Pro Helvetia, Ville de Genève, Loterie romande, Stanley Thomas Johnson foundation , Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France– Ministère de la culture et de la communication