Costanza e Fortezza

Johann Joseph Fux

Du 12 au 14 avril 2019

En semaine 20h, dimanche 18h

Opéra de chambre | Création | Haute Ecole de Musique

Le triomphe de l’amour véritable

Costanza et Fortezza -La constance et le courage était la devise des Habsbourg, mais aussi celle de Rome. Grandiose Festa teatrale per musica en trois actes (K 315), sur un livret de Pietro Pariati (*), représentée au château royal de Prague, le 28 août 1723 pour célébrer l’anniversaire de l’impératrice Elizabeth-Christine lors des fêtes données pour le couronnement de l’empereur Charles VI de Habsbourg comme roi de Bohême.

Argument
Le livret raconte l’épisode de la victoire sur les Romains du roi étrusque Porsenna, aidé par Tarquinio, le roi détrôné. Porsenna détient en captivité Erminio et Valéria, les enfants du consul romain Publio Valerio. Le roi Porsenna décide d’envoyer des prisonniers proposer la paix à Rome à condition qu’elle rende le trône à Tarquinio. Les Romains refusent et reviennent se soumettre à la captivité. Porsenna tombe amoureux de Valéria. Tarquinio attaque le pont Sublicius pour atteindre Rome. Le vaillant Romain Orazio fait couper le pont et se jette à l’eau. Clelia qui l’aime le croit mort, mais Muzio vient lui annoncer qu’Orazio a été sauvé par la déesse Vesta.

Porsenna envoie Erminio auprès de Publio Valerio. Impressionné par l’héroïsme d’Orazio et de Muzio, il prend ses distances vis à vis de Tarquinio à qui il reproche d’avoir attaqué le pont Sublicius sans son accord. Tarquinio, poussé par son ambition et sa passion pour Clelia, tente d’enlever cette dernière. Celle-ci le dépouille de son épée, et Tarquinio ne doit son salut qu’à l’intervention d’Erminio.

Porsenna et les Étrusques aspirent de plus en plus à la paix. Publio arrive avec Clelia qui accède au statut héroïque. Publio annonce que Rome veut la paix, mais pas au détriment des lois. Porsenna doit renoncer à rétablir les Tarquins. Porsenna hésite, puis accepte. Il renonce à Valeria, et célèbre la fermeté et la valeur militaire de Rome.

Ainsi triomphent la constance et le courage.

www.hesge.ch/hem/

Direction musicale Dorota Cybulska-Amsler
Mise en scène Cédric Dorier
distribution en cours