Festival Rature

DIMANCHE 10 FÉVRIER 2019 – GALPON

Pour voir les expo et installations en continu,
aller à la page d’accueil
Les représentations, ateliers et repas sont à prix libre

15H – IT’S ALRIGHT MICHEL

Par Marie-Pierre Grenier, documentaire, 2017, VOSTFR, 73’

Histoire fascinante d’un don Juan octogénaire dont le caractère charmant mais orageux n’a d’égal que sa douce folie. Ses récits mettent en lumière un pan important de l’histoire de l’homosexualité au Canada, tandis qu’en filigrane se dessine une réflexion personnelle sur la relation privilégiée mais parfois déstabilisante entre la cinéaste et son personnage. Il s’agit d’un accès sans réserve à l’univers de Michel Gagnon, une personne transgenre de quatre-vingt-cinq ans qui nous emmène dans une virée en montagnes russes où s’enchevêtrent humour, manipulation et nostalgie.

14H À 18H – LABO-FICTION

Par les ateliers de l’Antémonde, atelier discussion, en mixité choisie sans homme cisgenre**

Atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans l’ouvrage «Bâtir aussi, Fragments d’un monde révolutionné» (Ed. Cambourakis, coll. Sorcières, mai 2018, par les Ateliers de l’antémonde). Un moment de recherche et d’expérimentation par la discussion, permettant d’accéder à la pratique de l’élaboration fictionnelle en collectif. Les nouvelles d’anticipation qui composent le livre racontent une utopie ambiguë et proche de nous, faite de mondes révolutionnés et qui se confrontent à ce qui résiste concrètement dans les corps et les têtes, lorsque l’on s’attelle à redéfinir les biens communs.

16H30 – LE JOUR DU PRINTEMPS

Par et en présence de Raphaëlle Bessette-Viens & Tom Boyaval, documentaire, 2018, VO, 30’

Tom s’est fait opéré d’une mastectomie le 21 mars 2018. Suite à une complication de cicatrisation, il attend l’aval de son chirurgien afin de pouvoir reprendre ses activités quotidiennes. Le film s’intéresse à son parcours post-chirurgical. Il raconte son corps modifié et son impatience de partir en vacances.

18H00 – SUICIDE NOTES

Par Aude Bourrier, Stand-Up, 40’

«Suicide Notes» est une auto-fiction relatant les cinq tentatives de splendide d’une millennial dépressive. Une sorte de cours de natation pour long fleuve pas si tranquille qui prend la forme d’un stand up tendre, poétique et plein d’autodérision. Un voyage absurde et drôle au pays des troubles de la personnalité limite.

19H00 – BOUFFE VEGAN

21H – DIMINA!

Par Fatou, performance, 40’

Qu’est-ce qui ronge intérieurement ? Qu’elles sont nos préoccupations en tant que noire dans une France où le racisme va de bon train ? Pourquoi notre légitimité est-elle toujours mise à mal ? Quelles histoires avons-nous à raconter, à dire ? Parce que certaines sont sollicitées individuellement pour parler au nom de Toutes, allons-y, voyons ce que ça donne quand on se prête au jeu et fait entendre plusieurs voix dans une performance.

 

21H30 À 00H – PETITE BOUM DE FIN DE FESTIVAL

Par Nelson Landwerh* – sweet electronic ambiant boum