Festival rature

samedi 9 février 2019 – Galpon

Pour voir les expo et installations en continu,
aller à la page d’accueil
Les représentations, ateliers et repas sont à prix libre

14h à 16h – «VERS LA PLUS QUEER DES INSURRECTIONS»

Rencontre avec Diabolo Nigmon et Decibel Espanto, traducteur-ice-s de Queer Ultra Violence: Bash Back! Anthology (2011)

Les textes regroupés dans Vers la plus queer des insurrections ( traduction française de Queer Ultra Violence : Bash Back ! Anthology publié en 2011) ont été écrits par une constellation d’individus et de groupes. Ils adoptent une multitude d’approches: provocation, romantisme, nihilisme, détournements, réappropriation, références sans citations, humour… Une bouffée d’oxygène, à l’heure où le manque d’une critique radicale des orientations politiques LGBT est suffoquant.

14h à 18h – LE WELY WELY WANT – ATELIER SUR LE CONSENTEMENT

En mixité choisie sans homme cisgenre** hétérosexuel, places limitées:
Inscriptions sur rature@slnd.net
Atelier pour parler de consentement et de sexe, de contacts physiques, de relations, que ce soit dans un cadre amoureux, amical, de coloc, collectif, affectif en général. Bref, de notre vie de tous les jours avec les autres, quoi… « I’ll tell you what i want, what i really really want » / « Je vais te dire ce que je veux, ce que je veux vraiment vraiment » – les Spice Girls, 1996

16h30 et 17h15 – /NOT/ IN MY NAME

Par Rafi Martin et Nina Kazourian, performance – marionnettes conte, 15’

Transmettre et recevoir un nom de famille: une affaire d’Etat. Dans cette expérimentation, le marionnettiste confronte ses propres données avec l’administration française qui en a la charge. Où sont les noms de familles des femmes? Comment l’Etat propose -t-il de « franciser » les noms de familles aux consonances étrangères?

18h30 – TOUT CE QUE TU TOUCHES…

Par Silex, performance, 30’

Performance combinant les mots, les images et les sons. Elle décrit le voyage d’un vaisseau spatial et de sa passagère solitaire fuyant une Terre sur le point de s’auto-détruire. L’astronef a la capacité de diffuser aléatoirement des souvenirs de personnes noires aux autres vaisseaux en fuite…

19h30 – BOUFFE VEGAN

La soirée se poursuit à l’Usine