Memory2Motion

Du 11 au 13 mai 2018

En semaine 20h, dimanche 18h

Danse | Accueil | Mehdi Duman | cie Divisar

Une odyssée pour reconstruire le cœur d’une mémoire

Memory2Motion est un spectacle de danse hybride explorant à la fois le cerveau et le corps, exprimant par le mouvement le pouvoir des images et de la parole sur notre pensée et nos souvenirs. S’intéressant tout particulièrement à l’impact qu’Alzheimer peut avoir sur notre espace intérieur et sur la vie au quotidien, le thème explore l’élasticité et la plasticité de l’esprit et du corps humain en prise avec la maladie en ouvrant des horizons nouveaux. La scène est alors une page blanche sur laquelle la danse va chasser les toiles d’araignées de l’esprit.
Au début, un appareil photo capture le temps. Une image photographiée se multiplie et se propage dans l’espace. Un personnage vit une odyssée qui le mène vers son havre de souvenirs. Il sonde le fonctionnement de sa pensée, et tombe dans une spirale qui le fait frôler l’oubli.
Deux personnages naviguent autour de lui. Son frère, témoin passif, qui documente son voyage assailli de souvenirs et d’absences, et un deuxième personnage plus mystérieux qui le suit comme son ombre, une silhouette de son propre esprit s’évertuant à le ramener vers une vision claire et lucide.

Memory2Motion est un spectacle qui souhaite décrire par la danse la décomposition, la dégradation, et la perte de la mémoire. C’est un voyage scénique à travers le corps qui documente le déclin d’une personnalité.

 

www.divisar.ch

Concept, texte, scénographie Mehdi Duman
Chorégraphie, danse Mehdi Duman & Vladimir Ippolitov | Performance musical live Nims Duman
Création lumière Loic Rivoalan | Création son Nims Duman & Rodrigo zarate Marfil
Assistanat chorégraphie Yumi Aizawa | Costume Toni Teixeira
Œil extérieur Kaori Ito & Areli Moran | Aide dramaturgie Sophie Scheller & Antea Tomicic
Photos Ivan P. Mathieu

Production Cie Divisar

Soutiens : Ville de Genève, Fondation Ersnt Gohner, Maison de quartier de la jonction,