Dead-line

SOS Méditerranée a été créée en 2015 en France et en Allemagne par des citoyens européens constatant qu’il n’existe pas de dispositif de sauvetage adéquat en mer Méditerranée pour faire face efficacement, dignement et de manière pérenne, à l’afflux de bateaux de migrants en détresse. SOS Méditerranée est une association civile européenne pour le sauvetage des personnes en détresse en mer Méditerranée.
En partenariat avec Médecins Sans Frontières, SOS Méditerranée affrète l’Aquarius, bateau de 77 mètres de long qui a recueilli près de 24’000 personnes depuis le début de son activité en février 2016.

L’association suisse, basée à Genève, vient de rejoindre le réseau et a pour but de contribuer au mandat de l’organisation qui sont les suivants :
Sauver les vies humaines
> Par des opérations de sauvetage en mer des bateaux en détresse ;
> Par des soins d’urgence délivrés à bord des navires de sauvetage.
Protéger et accompagner
> Par une écoute et un soutien médico-psychologique ;
> Par un accompagnement vers les dispositifs d’information et d’assistance aux migrants sur le territoire européen.
Témoigner sur les réalités et les visages de la migration
> Pour informer les opinions publiques européennes de la situation des migrants en mer Méditerranée, témoigner sur les réalités de la migration et rendre hommage aux personnes disparues sur le trajet ;
> Pour sensibiliser l’opinion publique, les institutions européennes et les gouvernements nationaux sur cette situation.

Programme de la soirée

20h    Les migrants ne savent pas nager, projection – Jean-Paul Mari
21h     Basile Fischer, sauveteur sur l’Aquarius, témoignage
21h15 Comment parler en Suisse de migration en Méditerranée ? discussion-débat animé par Isabelle Moncada, avec Charles Heller, Nicolae Schiau et Caroline Abu Sa’da
22h    Verre de l’amitié