Sors ta Cière

Du 13 au 25 mars 2018

En semaine 20h, dimanche 18h, lundi relâche

Création théâtrale | Mia Mohr | cie Campanazo

Réenchanter ce qui a été désenchanté

Un plateau comme une flaque d’eau, sur laquelle s’avance une paire de chaussures accrochées à un balai, tandis qu’une marche funèbre ancestrale et spontanée annonce une mort qu’on croyait accomplie depuis des siècles, mais qui n’en finit pas de mourir, et qui risque de mourir encore pendant longtemps, car sa perpétuité s’est échappée des horloges, des calendriers, et même de certaines mémoires.
Un rire qui fait rire, qui fait peur, qui danse, à la lumière d’une minuscule chandelle increvable, sous une robe jaune.
Les mots d’une histoire beaucoup entendue, mais jamais exactement pareille, qui sortent par rubans d’une bouche magnifiée à la loupe: “Quand j’étais petite, il y avait une vieille qui habitait au coin de ma rue, elle était tout le temps seule, on ne savait pas pourquoi, on ne savait pas ce qu’elle faisait, et pourquoi elle tenait tant à ce qu’on y comprenne rien…”

“Sorcières. Le mot résonne comme une clé magique à lui tout seul. Par les fenêtres qu’il m’ouvre, je découvre l’accès à une Histoire alternative, à une mémoire que je ne connaissais pas. C’est une mémoire qui se construit au présent, minutieusement, rageusement, mais aussi avec une joie incontrôlable. Une filiation se dessine entre des personnages féminins, des luttes, des expériences que je croyais isolées…et je sens en faire partie, ou en tout cas, vouloir en faire partie.”
Mia Mohr

Conception Mia Mohr en collaboration avec l’équipe artistique
Interprétation Cecilia Knudtsen,
Guillaume Lagger, Mia Mohr

Dramaturgie Naïma Arlaud
Scénographie Samia Fseil
Lumière Aurélien Gattegno
Photos Marie de Lutz

Infos écoles secondaire I | Infos écoles secondaire II
Dossier écoles secondaires I et II

Des conférences et concerts acoustiques en lien avec la thématique du spectacle sont en cours d’élaboration par l’équipe artistique.
Ces événements auront lieu avant et après les représentations des vendredi, samedi et dimanche.

Des ateliers et rencontres pour les classes du secondaire I et II sont également en cours d’élaboration.
Le dossier enseignants peut être téléchargé ici