Triptyque Beckett

d'après Samuel Beckett

Du 2 au 7 avril 2019

En semaine 20h, dimanche 18h

Théâtre | Création | Gabriel Alvarez - Studio d'Action Théâtrale

Comment dire Folie ?

Pas Moi, Berceuse et Va et Vient sont les textes qui constituent ce triptyque. Nous avons déjà entamé avec Pas Moi, très bien reçu par la critique, un travail sur la folie et les personnages féminins dans l’œuvre de Samuel Beckett et nous voulons continuer en intégrant deux nouveaux textes : Berceuse et Va et Vient.

Ce triptyque se concentre sur une thématique très beckettienne, celle qui – apparemment mutique – parle du déroulement des vies féminines au bord de la folie, et ne parle pas seulement avec des mots. Développer une thématique où la scène théâtrale est créée, non pas pour comprendre ce qu’y se passe, mais pour voir-entendre.

« Pouvoir s’arracher aux traces ! », clame Beckett à la fin de sa vie. Avec les textes choisis il s’agit plutôt de s’arracher aux mots. Les mots qui, comme des prisons, nous font imaginer qu’on est vivants, nous enchaînent et nous renvoient à nos attaches. « Aller gratter sous la surface », telle est la quête de Beckett. La vertu langagière des mots lui paraissant insuffisante, il fait en sorte que les mots soient au plus près des traces qui leur ont donné naissance.

www.studioactiontheatrale.ch

Direction artistique Gabriel Alvarez
Jeu Clara Brancorsini, distribution en cours
Lumière Francesco dell’Elba
Costumes Toni Teixeira
Scénographie Studio d’Action Théâtrale
Construction Gordon Higginson
Administration Laure Chapel

Le SAT est au bénéfice d’une convention de subventionnement avec la Ville de Genève.

Production en cours d’élaboration