Temps fort Migrations

Questionner les stéréotypes – 2

La configuration du Galpon favorise les échanges et la discussion. Aux rencontres organiques et informelles qui se créent naturellement avant et après les représentations et événements programmés, nous souhaitons mettre l’accent sur des domaines où les stéréotypes restent vifs : le sport et les arts et leur culture spécifique et la notion de santé publique.
Deux tables rondes – débat sont proposées les lundi 4 et mardi 5 décembre.

Une parfaite santé !
Mardi 5 décembre à 18h, avant la représentation de Sans Titre 97 / 17

Aujourd’hui dans les pays industrialisés, le traitement du VIH est assimilable à celui d’une maladie chronique comme le diabète. Cela n’a de loin pas toujours été le cas, et ce n’est toujours pas le cas dans de nombreux pays.
Cette conférence et débat vise d’une part à faire le point sur les réalités très variables de la perception et des soins du SIDA dans les différentes parties du monde. D’autre part, il s’agit de considérer les nuances de perception du corps dans nos cultures : glorification de la santé, déni de la prévention, sensation de surpuissance liés à la compréhension qu’a le public – et notamment les adolescents et jeunes adultes – des avancées médicales et chirurgicales. Peut-on aujourd’hui tout réparer ? Et si l’on peut tout réparer, quels sont les standards d’un corps “en ordre de marche” ?

Intervenants (en cours d’élaboration)
Pre. Alexandra Calmy, responsable de la consultation VIH/sida HUG, Dr. Bertrand Kiefer, médecin, éthicien et directeur de la Revue médicale suisse, Paolo Ducoli, artiste et témoignant pva-genève.

La table ronde Une parfaite santé ! est organisée en collaboration avec lpva-genève.

Le temps fort Migrations est au bénéfice d’une subvention de la Ville de Genève.

Entrée libre, réservation conseillée