Temps fort Migrations

Une collaboration essentielle
Ce Temps fort Migrations Culture, sida et création ne pourrait voir le jour sans la collaboration riche et joyeuse avec l’association PVA, personnes vivant avec.
Du 2 au 10 décembre l’association est présente au Galpon, que ce soit par les propositions artistiques et culturelles décrites ci-dessous, ou simplement tout au long du Temps fort avec une documentation et une présence à l’écoute de chacune et chacun.

PVA-Genève est une association voulue et créée par les personnes concernées en 1992, ce qui la rend irremplaçable. Elle agit efficacement en matière de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA grâce à ses actions et notamment par le biais de témoignages auprès des plus jeunes. Elle favorise le dialogue entre les acteurs médico-sociaux et l’ensemble de la société. De plus, elle travaille pour contrer l’auto-discrimination, notamment grâce à ses projets visant la santé mentale, en offrant écoute et accompagnement au quotidien auprès d’une population fortement fragilisée.

 

 

Exposition peinture thérapeutique pva-genève

Vernissage samedi 2 décembre à 18h30
Finissage samedi 9 décembre à 18h
L’atelier de Peinture Thérapeutique invite chacun à parcourir un chemin d’évolution par le biais de la création artistique qui conduit vers plus d’harmonie, d’équilibre et de santé. Une démarche que PVA-Genève mène depuis désormais 25 ans. L’exposition est l’occasion de dévoiler une riche collection d’œuvres, témoignages picturales de chemins de vies.

Les œuvres de Zaq Guimaraes sont le fil conducteur de cette exposition.
Prenant l’esthétique de l’infiniment petit, Zaq Guimaraes entre dans l’organisme humain pour nous donner un aperçu du système cellulaire. Multicolorée, cette vision du monde montre les bons et mauvais organismes en cohabitation. Les œuvres de Zaq Guimaraes se déclinent en différents formats et ont la qualité de ne porter aucun titre, laissant le spectateur libre de son interprétation et sensation.

Atelier peinture ouvert à tous

Dimanche 3 décembre de 14h à 17h
Depuis 25 ans l’atelier de Peinture Thérapeutique invite chacun à parcourir un chemin d’évolution par le biais de la création artistique qui conduit vers plus d’harmonie, d’équilibre et de santé.
Aujourd’hui PVA-Genève vous invite à venir participer à la création d’une fresque collective.
Les maîtres de cérémonie seront, à cette occasion, notre art-thérapeute ainsi que les participant.e.s à notre atelier de peinture thérapeutique qui se feront le plaisir de vous accompagner dans cette aventure créative pinceaux à la main.

Témoignages

Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 décembre à l’issue des représentations de Sans Titre 1997 / 2017
Les vraies valeurs de PVA-Genève, comme son nom l’indique, sont les personnes et leur vécu. Les témoignants de notre association racontent à un large public leur chemin de vie face au VIH/Sida. L’importance de ces interventions réside dans le fait qu’elles retracent des vies qui pourraient être le reflet de tout un chacun. Un travail essentiel que notre association accomplit pour la prévention et la lutte contre les discriminations auprès de la population genevoise.

L’exposition et l’atelier sont ouverts à tous.
Entrée libre.